Les douleurs de bassins pendant la grossesse

pregnant, maternity, mother-6189040.jpg

« Tomber enceinte », un évènement heureux dans la vie d’une femme, tant attendu parfois. Lors que ceci se produit le corps de la femme évolue au cours des mois. La grossesse apporte son lot de changement : hormonal, ligamentaire, tension musculaire, altération de la biomécanique du corps, causant parfois des douleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les changements physiologiques du corps de la femme lors de la grossesse

 

 

 

 

 

 

 

Ces douleurs peuvent être localisé au niveau lombaire, dorsale, cervicale, mais essentiellement au bassin. En effet les douleurs de bassins pendant la grossesse sont courantes et touchent près de 50% des femmes. Celles-ci sont dû à un élargissement de la région pelvienne et de la relaxation des ligaments afin de faire sortir le bébé, au moment venu.

 

Avant de vous parler spécifiquement des douleurs, revenons sur la structure en elle-même, le bassin. Il est composé du sacrum en arrière et de deux os iliaques, qui se rejoignent en avant pour former la symphyse pubienne, sans oublier le coccyx en continuité avec le sacrum.

Il existe plusieurs types de douleurs de bassin pendant la grossesse :

 

  1. La douleur sacro-iliaque : ressentie au bas du dos. Elle peut être causé par des tensions ligamentaires, des tensions musculaires engendrant des torsions du sacrum.
  2. La douleur du pubis : ressentie au bas ventre, dû à des tensions musculaires du plancher pelvien mais aussi au poids du ventre grandissant au fil des mois.
  3. La douleur du coccyx : ressentie au-dessus de la raie des fesses

Les Symptômes

Le symptôme est principalement la douleur localisée avec parfois des irradiations.

Sacro-iliaque 

 

  • Douleur localisée entre la crête iliaque postérieurement et les plis fessiers,
  • Irradiant parfois jusqu’aux hanches et cuisses
  • Avec une sensibilité à la palpation sacro-iliaque et des muscles fessiers
  • Douleur fréquente lors de la marche et la station debout

Pubis

 

  • Douleur localisée à la symphyse pubienne
  • Irradiant parfois à l’intérieur des cuisses
  • Douleur se produit après plus ou moins 30 minutes d’activités (marche, monter escalier,…) ou après une posture soutenue (assis, se tenir debout)

Les traitements possibles ?

Médicaments

Lors de la grossesse la prise de médicaments est souvent déconseillée. Dans le cadre de douleur de bassin seul les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) tels que Ibuprofène, naproxène,… sont autorisés mais de courte de durée et limitée au premier et deuxième trimestres.

 

Demander toujours l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien, avant la prise de médicaments.

Exercices physiques

Un programme d’exercice afin de réaligner la ceinture pelvienne, conseillé par kinésithérapeute ou sage-femme, peut soulager de manière significative la douleur.

 

 « L’exercice est le médicament » diront certains.

 

Le yoga, le pilate, les exercices sur un swiss ball, les exercices d’aérobic et de résistance sont souvent recommandés pendant la grossesse pour les douleurs de bassin mais aussi lombaire.

Autre

Lorsque la douleur devient de moins en moins supportable au quotidien mais surtout en fin de grossesse, la ceinture pelvienne peut être prescrit que ce soit pour les douleurs sacro-iliaque ou les douleurs de la symphyse pubienne. Elle permettra un maintient du bassin et un relâchement des tensions musculaires.

 

Attention, il existe différentes ceintures, n’hésitez pas à demander conseiller à votre médecin, kiné ou encore pharmacien spécialisé.

 

Dans certains pays comme le Mexique, il existe le rituel du « resserrage du bassin » après l’accouchement, afin de maintenir et soulager le bassin de la mère. Le principe est simple, entouré le bassin d’un tissu ou écharpe et de serrer au maximum. Ce rituel peut aussi être utiliser lors de la grossesse, il vient finalement remplacer la ceinture pelvienne exposée ci-dessus.

 

Plus de détails à la fin de cet article (cf sources)

Et l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est constitué d’énormément de techniques afin de suivre la futur maman tout au long de sa grossesse.

 

 Il est conseillé d’effectuer des séances d’ostéopathie à la 13eme, 23eme et 33eme semaine de grossesse, afin de réajuster les dysfonctions causées par les changements physiques.

 

Spécifiquement pour le bassin, des techniques d’inhibition des tensions musculaires, de relâchement des ligaments mais aussi des exercices de résistances vont permettre une diminution de la douleur.

 

Bien entendu, travaillant sur la globalité du corps, l’ostéopathe ajustera toutes les zones douloureuses détectées.

anatomical, anatomy, birth-1295896.jpg

La grossesse est un des merveilleux moments dans la vie d’une femme, est ne doit pas être se faire dans la souffrance, bien au contraire.

 

N’hésitez pas à consulter les professionnels de santé (sage-femme, kinés, ostéopathes, …) afin de vous conseiller et de vous accompagner dans cette folle aventure.

SOURCES :

 

Site Web :

 

Pour la ceinture pelvienne : https://www.physiomat.com/

Resserrage du bassin : https://www.lamaisondesmaternelles.fr/article/connaissez-vous-le-resserrage-du-bassin

 

Articles scientifiques :

 

Hu X, Ma M, Zhao X, Sun W, Liu Y, Zheng Z, Xu L. Effects of exercise therapy for pregnancy-related low back pain and pelvic pain: A protocol for systematic review and meta-analysis. Medicine (Baltimore). 2020 Jan;99(3):e17318. doi: 10.1097/MD.0000000000017318. PMID: 32011431; PMCID: PMC7220333. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32011431/

 

Franke H, Franke JD, Belz S, Fryer G. Osteopathic manipulative treatment for low back and pelvic girdle pain during and after pregnancy: A systematic review and meta-analysis. J Bodyw Mov Ther. 2017 Oct;21(4):752-762. doi: 10.1016/j.jbmt.2017.05.014. Epub 2017 May 31. PMID: 29037623. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29037623/

 

Casagrande D, Gugala Z, Clark SM, Lindsey RW. Low Back Pain and Pelvic Girdle Pain in Pregnancy. J Am Acad Orthop Surg. 2015 Sep;23(9):539-49. doi: 10.5435/JAAOS-D-14-00248. Epub 2015 Aug 13. PMID: 26271756. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26271756/