Les reflux, RGO (reflux gastro-oesophagien) sont des remontées involontaires du contenu gastrique à travers l’œsophage s’arrêtant au pharynx. Parfois le rejet de lait par la bouche peut subvenir spontanément ou lors des rots, on parlera alors de régurgitation.
Ces deux phénomènes, que tout le monde connait bien, sont fréquents et sans gravité chez le nourrisson. Cependant une prise en charge au plutôt permet d’éviter des complications par la suite (problèmes respiratoires, non prise de poids).
Mais que se passe-t-il réellement ?
En temps normal, le sphincter inférieur de l’œsophage est ouvert lors du passage des aliments dans l’estomac, et se ferme par la suite par un jeu de pression.
Lors des reflux, ce sphincter ne se ferme pas, les aliments peuvent alors remontées par l’œsophage. La « non fermeture » de ce sphincter chez le nourrisson peut s’expliquer par un excès de nourriture dans l’estomac (augmentant la pression gastrique), une immaturité du sphincter, un positionnement allongé après la tétée, pour les causes les plus fréquentes.
D’autres causes comme des maladies pulmonaires ou des allergies alimentaires (lait artificiel) peuvent aussi expliquer ce phénomène de reflux.
Les Symptômes
Ces reflux chez les nourrissons se présentent par :
- Des gênes, irritabilités, pleurs après le repas
- Une position en hyper extension (le bébé va vers l’arrière) avec un ventre parfois gonflé
- Réclame, tout de même, beaucoup de lait
- Bave beaucoup
- Trouble du sommeil
- Dans les formes avancées : des problèmes respiratoire (toux, étouffements, …), et ne gagne pas en poids.
Les traitements possibles :
Dans un premier temps certaines modifications, très simple, peuvent être mise en place afin de soulager votre enfant.
- La durée des tétées :
Une diminution du temps des tétées va éviter la surcharge de l’estomac et les reflux. Toute fois une augmentation de la fréquence des tétées sera essentielle afin de maintenir une quantité journalière alimentaire suffisante et permettre une croissance adéquate.
- La position :
Une position verticale (debout et non assis) maintenu pendant 20-30 min après le repas, va aider à une diminution de la pression au sein de l’estomac et ainsi éviter les remontées gastriques.
Pour dormir, il est recommandé par tous les professionnels de santé de coucher votre bébé sur le dos. Cependant afin d’éviter les reflux, vous pouvez le coucher sur un plan incliné.
- Une modification alimentaire :
Pour les bébés nourris au biberon, des laits épaissis anti-régurgitations existent. Cependant certains laits peuvent créer des coliques. N’hésitez pas à en discuter avec le pédiatre ou le pharmacien.
Si ces différentes modifications ne changent en rien l’inconfort de votre bébé, il faudra alors penser à une intolérance alimentaire (allergies). Dans ce cas, un changement de lait artificiel doit être fait pour une formule hypoallergénique chez les bébés nourris au biberon.
Une allergie au lait de vache peut subvenir chez les nourrissons allaités et se reflète par des reflux. Un régime sans protéine de lait de vache peut être réalisé par la mère allaitante pendant plusieurs semaines, et ainsi conforter le diagnostique d’allergie.
L’échec de ces modifications va entrainer une investigation plus pousser et une prise de médicaments dont l’inhibiteur de la pompe à protons. Bien entendu, un suivi pédiatrique sera nécessaire.
Et l’ostéopathie dans tout ça ?
L’ostéopathe procédera à un bilan viscéral global, afin de relâcher les tensions trouvées au niveau de l’estomac, mais aussi au niveau des autres organes si nécessaire.
L’ostéopathie se base sur l’anatomie et sur la globalité du corps. Lorsqu’on regarde toutes les structures aux alentours de l’œsophage et de l’estomac, on se rend compte qu’il y a de nombreuses connexions avec le diaphragme (muscle de la respiration), la colonne vertébrale, des nerfs dont le nerf vague qui innerve toute la partie digestive. C’est pour cela que l’ostéopathe ne se contentera pas de toucher uniquement le ventre de votre enfant. Il ira investiguer au niveau des structures avoisinantes, telles que la colonne vertébrale où s’insère les piliers du diaphragme, ou encore à la base du crâne où sort le nerf vague.
Contrairement aux adultes, des techniques uniquement fonctionnelles, « douces », seront utilisées afin de relâcher toutes les tensions musculaires, de corriger l’hyper extension de la colonne vertébrale, de diminuer la pression de l’estomac, …
Une prise en charge ostéopathique, dès les premières semaines de vie de votre enfant, permettra le soulagement de ses reflux, mais aussi de vous prodiguer les meilleurs conseils, et d’effectuer un suivie sur du long terme.
Sources :
Site web :
https://www.ameli.fr/la-reunion/assure/sante/themes/rgo-nourrisson/que-faire-quand-consulter
Articles scientifiques :
Eguaras N, Rodríguez-López ES, Lopez-Dicastillo O, Franco-Sierra MÁ, Ricard F, Oliva-Pascual-Vaca Á. Effects of Osteopathic Visceral Treatment in Patients with Gastroesophageal Reflux: A Randomized Controlled Trial. J Clin Med. 2019 Oct 19;8(10):1738. doi: 10.3390/jcm8101738. PMID: 31635110; PMCID: PMC6832476.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31635110/
Rosen R, Vandenplas Y, Singendonk M, Cabana M, DiLorenzo C, Gottrand F, Gupta S, Langendam M, Staiano A, Thapar N, Tipnis N, Tabbers M. Pediatric Gastroesophageal Reflux Clinical Practice Guidelines: Joint Recommendations of the North American Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition and the European Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2018 Mar;66(3):516-554. doi: 10.1097/MPG.0000000000001889. PMID: 29470322; PMCID: PMC5958910.